LA CORDE VERTE
Les Bas-fonds
de Maxime Gorki
2008

Depuis longtemps La Corde Verte souhaite monter une pièce du théâtre russe. Nous y voilà enfin avec un texte fort, humaniste et vivant : Les Bas-fonds de Gorki.
Résumé
Des personnages aux passés différents se retrouvent en marge de la société, dans un asile de nuit dirigé par Kostylev, qui se persuade d’être moins miséreux que les autres sous prétexte de récolter l’argent de ceux qui n’en ont pas. On y retrouve l’Acteur, perdu dans son théâtre et son alcool, le Baron, qui continue de vivre dans son passé, Pepel et Satine, qui ont la ruse de vivre encore au crochet de la société alors que Kletch continue à s’accrocher au travail pour se convaincre d’être moins miséreux, Nastia l’amoureuse, Vassilissa et son adultère. Puis, il y a Louka, le grand-père spirituel du pauvre, nomade et voyageur, qui montre le chemin de la sagesse et de l’espoir. Cette pièce est pour Gorki une magnifique occasion de mettre l’Homme au centre, à travers sa volonté, sa détermination et sa force. Pour s’en sortir, l’Homme ne peut compter que sur lui-même
Note d’intentions
Les bas-fonds sont fertiles, mais humides et souvent inondés. C’est là que se retrouvent les êtres rejetés. La société d’aujourd’hui favorise le combat individuel plutôt que la solidarité. Nos personnages tentent pourtant de recréer un espace social, huis clos des Perdus. Même si le soleil n’y pénètre pas, la force de leur humanité, leur soif de justice et de liberté donne l’espoir d’une autre vie. Ils se frottent pourtant à l’homme lui-même, sa cruauté, sa violence et le chaos de ses sentiments. La mise en scène fait vivre, par le mouvement des corps, la force du discours et la poésie qui se dégage, un monde où l’Homme a toute sa place et son avenir.
« L’Homme peut tout, il n’a qu’à vouloir. » Louka
Représentations
3 mai au festival Reims monte en scène
14 mai à l’Ecole Centrale de Lille
19 mai au Théâtre de l’Agora d’Evry dans le cadre du festival Litige
26 mai au Théâtre Le Lucernaire, Paris
29 mai au Théâtre de la Plaine, Paris
31 mai au Théâtre Petit Faucheux, Tours
14 juin à la salle municipale d’Allauch