top of page

La Résistible Ascension d’Arturo Ui

de Bertolt Brecht

2002

La Corde Verte fut, dès le départ, créée pour un grand projet : monter une pièce artistiquement ambitieuse avec une mise en scène originale et emmener cette pièce dans une tournée nationale, le tout avec des acteurs exclusivement amateurs, aussi bien débutants que confirmés. On retrouve cette ambition dans le choix de l’œuvre montée, La Résistible Ascension d’Arturo Ui, de Bertolt Brecht. Difficile, longue, comptant pas moins d’une vingtaine de rôles et exigeant de tous une grande implication, cette pièce ne constituait pas un choix de facilité. Pourtant, tous les membres de la Corde Verte se passionnèrent immédiatement pour cette œuvrecomplexe, belle et plus que jamais d’actualité. 

 

Au bout de plus d’un an de répétitions, la troupe se lança dans l’épreuve de la scène, rencontrant au fil des dates un succès toujours renouvelé : clôture de Litige, le festival de théâtre amateur de l’INT au théâtre de l’Agora d’Evry, participation au festival de théâtre étudiant de l’Ecole Supérieure de Commerce de Reims au théâtre municipal de Reims, représentation à Villeurbanne, en banlieue lyonnaise, et enfin participation au festival de théâtre de l’école de commerce ESSEC. A cette dernière occasion, Jean-Baptiste Chevé obtint le prix du meilleur comédien du festival pour le rôle d’Arturo Ui.

 

“Vous, apprenez à voir, plutôt que de rester les yeuxronds. Agissez au lieu de bavarder. Voilà ce qui aurait pour un peu dominé le monde ! Les peuples en ont eu raison, mais il ne faut pas nous chanter victoire, il est encore trop tôt : le ventre est encore fécond, d'où a surgi la bête immonde.” Arturo Ui

 

 

© 2018 La Corde Verte, tout droit réservé

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus
bottom of page