top of page

Un grand-père raconte une histoire à sa petite-fille… celle du Sycomore…ce grand bateau parti pour une croisière somptueuse menée de main de maître par le capitaine Hastamagnana et son équipe, qui accueille une série de personnages aussi étranges que pittoresques… L'arrivée de personnages hauts en couleur dans des situations qui dérapent sous leurs pieds nous fait peu à peu basculer dans un monde où le comique rebondit sans cesse sur l'angoisse.

 

Il faut que le Sycomore coule de Jean-Michel Ribes, comédie avec musique burlesque et loufoque dédiée à Raymond Queneau, est une réflexion sur la vie qui s’en va. Ce paquebot Sycomore, dont Dieu le Père raconte à une fillette la dérive, puis l’explosion, ce n’est autre que notre planète, une fable sur le monde, son créateur et sa perte. Mais il faut que le Sycomore flotte !

 

“Que restera-t-il de nous? Rien! Personne ne se souviendra de nous, de vos idées, de votre courage, de vos stupidités! Qui racontera l'événement? Qui connaîtra l'exemple! Faute d'être vu, l'événement deviendra néant, un trou, un petit point d'interrogation dans l'histoire. Qu'est devenu le Sycomore? Vousn'aurez ni monuments, ni statues ! Pas de plaques commémoratives ! Aucun récit de votre mort tragique dans les journaux, pas le plus petit tableau, pas le moindre écrivaillon pour retracer notre tragique destin ! Néant, rien! Inutilité, voilà! Voilà le résultat de vos bombes! Non, il ne faut pas quele Sycomore coule.” Savon

 

 

Représentations

21 avril au festival de l’Ecole Centrale Paris

25 avril au festival étudiant Litige d’Evry

5 mai au Théâtre Petit Faucheux, Tours

16 mai dans le cadre du festival Reims monte en scène

23 mai au Théâtre de la Plaine, Paris

29 mai à l’ESC Lille

2 juin à La Fabrique, Meung-sur-Loire

23 juin à la salle municipale d’Allauch

 

 

 

 

Il faut que le Sycomore coule

de Jean-Michel Ribes

2007

© 2018 La Corde Verte, tout droit réservé

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus
bottom of page