LA CORDE VERTE
Le Roi Lear
de William Shakespeare
2005

Pour sa cinquième année d’existence, la Corde Verte se lançait un nouveau défi en s’attaquant à une pièce majeure d’un des plus grands dramaturges de l’histoire, William Shakespeare. Costumes, lumières et musique originale ont accompagné une mise en scène de Guillaume Lemaître et un plaisir de jouer remarqués lors de la tournée sur les routes de France.
Le Roi Lear, décide de diviser son royaume en trois égales parts qui correspondent au nombre de ses filles, Regan, Gonerill et Cordelia. Mais avant de léguer sa terre, le vieil homme demande à sa descendance de lui exprimer son amour. Alors que les deux premières n'hésitent pas à jouer la carte de la flatterie hypocrite, Cordelia se montre réservée bien qu'elle aime profondément son père.Ce dernier, furieux et incompréhensif face à ce refus d'exprimer ses sentiments la chasse; elle part donc pour la France, pour se marier au roi français, seul à paraître apprécier son honnêteté. Est banni aussi un autre proche du Roi dont la fonction est d'être comte Kent. Mais au fur et à mesure de la tragédie, le roi se rend compte de la fausseté de Regan et Gonerill. Parallèlement se dresse une seconde « intrigue » toujours sur le même thème de l'amour filial.
“Soufflez, vents et crevez vos joues ! ragez! soufflez ! Vous, caractères et cyclones, jaillissez en trombes à innonder vos clochers et a noyer vos coqs! Avant coureurs des foudres qui fendent les chênes, flambez ma tête blanche ! Et toi, tonnerre, grand ébranleur, raplatis la boule épaisse du monde, fais craquer les moules de la nature, atomise d'un coup les cellules du vivant et fais sauter l'homme ingrat !” Lear